Journées diocésaines

Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise : pour des communautés de disciples-missionnaires.

« Sur le terrain paroissial, l’existence des Equipes Pastorales transforme la prise en charge pastorale, qui n’est plus confiée à un prêtre seul. L’expérience d’une collaboration en équipe, lorsqu’elle s’appuie sur la mise en œuvre des charismes de chacun, permet à une communauté de déployer un dynamisme missionnaire, et d’intégrer la communion ecclésiale.
Cette journée nous a permis de réfléchir aux fondements de la mission des Equipes Pastorales, aux conditions d’une heureuse coresponsabilité entre prêtres et laïcs où chacun peut développer ses capacités baptismales et missionnaires. Nous avons à retrouver l’espérance et le rêve de la mission, d’une Eglise en sortie, d’une Eglise où tous deviennent disciples missionnaires. Mais pour cela, entrons dans un processus de discernement, attentif aux moyens, aux chemins à prendre, même dans l’humilité et la simplicité… » Dominique Barnérias

samedi 24 mars 2018

Journée diocésaine 2018 : conférences du Père Dominique Barnérias

Dominique Barnérias – diocèse de Namur – 17 mars 2018.
Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise :
pour des communautés de disciples-missionnaires.

vendredi 26 janvier 2018

Huitième journée diocésaine du Chantier Paroissial – Beauraing, samedi 17 mars
« Sur le terrain paroissial, l’existence des Equipes Pastorales transforme la prise en charge pastorale, qui n’est plus (...)

samedi 25 mars 2017

’’Qu’allons-nous faire de nos églises ?’’

Le patrimoine est décidément un sujet à la mode dans le diocèse de Namur. Après la mise en place du service ’’Art, Culture et Foi’’, après le lancement d’une campagne de sensibilisation des fabriques d’église à inventorier leurs objets religieux, c’est l’équipe du Chantier Paroissial qui vient de consacrer sa traditionnelle journée de mars à ce thème. Le samedi 18 mars dernier, avec Christian Pacco, les participants ont réfléchi à l’avenir des églises.

samedi 25 mars 2017

7ème journée diocésaine

mardi 24 janvier 2017

Des Secteurs aux Unités Pastorales : 2ème conférence