Journées diocésaines

Depuis 2011, les acteurs du Chantier Paroissial se réunissent chaque année le 3e samedi du mois de mars pour se rencontrer et se former : prendre ensemble le temps de partager nos expériences fait du bien ! Cette année, pour la 7e fois, plus de 160 personnes étaient présentes à Beauraing pour réfléchir, avec Christian Pacco, membre du Service Art, Culture et Foi, sur le thème

Des églises, un patrimoine religieux, la mission des Unités Pastorales

« Pour le chrétien, certaines images, certains objets ou certains lieux aident à percevoir l’indicible ou l’invisible. Le langage des pierres, la transcendance de la beauté, le génie de l’artiste continuent à émouvoir, interpellent et peuvent guider vers le mystère de la foi. La création artistique, qu’elle soit historique ou contemporaine, doit être le support à une véritable pastorale qui a plus que jamais son rôle dans la mission de l’Eglise.
Plus que la simple conservation, l’enjeu actuel du patrimoine religieux est sa compréhension et la capacité de ses gardiens d’en exprimer la signification profonde.
Plus largement, le patrimoine fait partie intégrante de la culture de notre temps. Il est le témoin de courants de pensées, de mouvements artistiques ou de pages d’histoire qui sont le terreau de notre société. S’en priver, c’est renoncer à une partie de notre histoire. L’exploiter c’est comprendre ce qui a été le ressort des générations qui nous ont précédés, l’héritage sur lequel notre société est construite. »
(www.diocesedenamur.be – Service Art, Culture et Foi)

samedi 25 mars 2017

’’Qu’allons-nous faire de nos églises ?’’

Le patrimoine est décidément un sujet à la mode dans le diocèse de Namur. Après la mise en place du service ’’Art, Culture et Foi’’, après le lancement d’une campagne de sensibilisation des fabriques d’église à inventorier leurs objets religieux, c’est l’équipe du Chantier Paroissial qui vient de consacrer sa traditionnelle journée de mars à ce thème. Le samedi 18 mars dernier, avec Christian Pacco, les participants ont réfléchi à l’avenir des églises.

samedi 25 mars 2017

7ème journée diocésaine

mardi 24 janvier 2017

Des Secteurs aux Unités Pastorales : 2ème conférence