« La dynamique de l’appel dans la mission des unités pastorales » Regards croisés avec Jean-Paul Russeil

lundi 18 mars 2019

Topo 1 : Initier une culture de l’appel
Choisir de créer une « dynamique de l’appel dans la mission des Unités pastorales », c’est tout à la fois prendre acte des difficultés rencontrées et mettre en valeur un enjeu d’avenir. Aussi, nous voudrions honorer les freins et difficultés que nous rencontrons pour susciter une dynamique d’appel et encourager l’esprit missionnaire des Unités pastorales ; puis nous puiserons aux ressources anthropologiques et néotestamentaires en vue d’initier une culture de l’appel.

Topo 2 : De l’appel du Christ à l’Eglise qui appelle
Dans la langue grecque, le mot « Eglise » est construit sur le verbe « appeler ». Elle est assemblée en réponse à la convocation divine. Après avoir relu quelques récits des premières générations chrétiennes, nous mettrons en valeur plusieurs enjeux pastoraux. Expériences et récits nous enseignent grandement et peuvent nous édifier mutuellement. Nous entendons alors l’invitation à raconter l’œuvre de Dieu dont nous sommes les témoins. Les chemins de l’avenir ne sont pas tracés d’avance, c’est en marchant que nous les découvrons.
Echanges en petits groupes sur place
Quels appels entendons–nous par rapport à notre engagement d’Église chez nous ?

Comme promis, voici les notes du Père Russeil :

Qui peut, du premier coup d’oeil reconnaître...

À l’invitation du Seigneur,
observons les signes du Temps

Jugeons l’arbre à ses fruits,
la Terre à ses fleurs

Aiguisons notre regard
Soyons curieux

Découvrons Dieu à l’oeuvre
dans notre temps,
dans notre Église,
nos paroisses,