vendredi 26 janvier 2018

Huitième journée diocésaine du Chantier Paroissial – Beauraing, samedi 17 mars

Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise : pour des communautés de disciples-missionnaires.

« Sur le terrain paroissial, l’existence des Equipes Pastorales transforme la prise en charge pastorale, qui n’est plus confiée à un prêtre seul. L’expérience d’une collaboration en équipe, lorsqu’elle s’appuie sur la mise en œuvre des charismes de chacun, permet à une communauté de déployer un dynamisme missionnaire, et d’intégrer la communion ecclésiale.
Cette journée nous permettra de réfléchir aux fondements de la mission des Equipes Pastorales, aux conditions d’une heureuse coresponsabilité entre prêtres et laïcs où chacun peut développer ses capacités baptismales et missionnaires. Nous avons à retrouver l’espérance et le rêve de la mission, d’une Eglise en sortie, d’une Eglise où tous deviennent disciples missionnaires. Mais pour cela, entrons dans un processus de discernement, attentif aux moyens, aux chemins à prendre, même dans l’humilité et la simplicité… » Dominique Barnérias
Alors que notre diocèse poursuit sa métamorphose, et que déjà 12 Unités Pastorales ont été fondées par notre évêque et sont animées par des Equipes Pastorales, cette 8ème journée diocésaine nous aidera à approfondir le rôle et la mission de ces équipes. Que vous soyez déjà en route vers les unités pastorales ou non, vous êtes tous les bienvenus ! Ce sera l’occasion, grâce aux interventions de Dominique Barnérias, mais aussi à travers les ateliers, les rencontres et témoignages, d’avancer ensemble vers des communautés toujours plus vivantes et missionnaires.
Dominique Barnérias, prêtre du diocèse de Versailles, curé de paroisse, enseignant à l’Institut Catholique de Paris, auteur de La paroisse en mouvement. (DDB 2011), animera cette journée et accompagnera notre réflexion.
Concrètement :
-  Où ? Beauraing, Maison de l’Accueil, 12 rue de l’aubépine
-  Quand ? le samedi 17 mars, de 9h à 16h
-  Renseignements : www.chantierparoissial.be
-  Inscription obligatoire avant le 8 mars :
o En ligne : https://goo.gl/forms/XzmYaNJ3HbXAMt9v2
o Par mail : chantierparoissial@namur.catho.be
o Par courrier postal : Chantier Paroissial, 7 rue des Prisonniers, 5380 Hingeon