La fondation de l’UP des 8 clochers du Val de l’Aisne (Erezée) : une première dans le diocèse

lundi 27 juin 2016

Pour tous, c’était une première : entouré des Abbés R. Henrotte, G. Thirion, P. Yon, et du diacre J. Delcourt représentant le doyenné, Monseigneur Vancottem a fondé la première Unité Pastorale du diocèse et envoyé l’Equipe Pastorale. Sans doute n’est-ce pas par hasard que c’est à Erezée que cette première a eu lieu. Erezée a une très riche et longue expérience du travail en secteur puisque c’est en 1980 que Monsieur le Doyen Wenkin a lancé la première équipe d’animation, composée des prêtres et de laïcs. Véritable mémoire de l’histoire de l’Eglise en ce lieu, les archives contiennent tous les rapports des réunions mensuelles de l’équipe du secteur.

La nouvelle Équipe Pastorale, envoyée officiellement par l’évêque ce 12 juin 2016, a pour mission de prendre en compte les priorités pastorales déterminées par l’équipe sortante. Celle-ci, avec le Conseil Pastoral, a travaillé depuis plusieurs mois à la métamorphose du secteur en Unité Pastorale.

« Vous veillerez à la communion entre les différentes paroisses et les foyers de vie chrétienne ainsi qu’à leur vitalité.
Vous aurez le souci de mettre en œuvre les grandes orientations pastorales du diocèse. Vous veillerez à la réalisation des priorités définies par l’équipe locale du Chantier Paroissial et le Conseil de l’Unité Pastorale, particulièrement :
1) Mettre en place des équipes de préparation au baptême, à la confirmation et au mariage
2) Organiser une pastorale du tourisme en lien au patrimoine
3) Déployer une attention particulière aux familles
Vous aurez une attention particulière pour les Équipes de Proximité, leur mise en œuvre, leur dynamisme et la communion entre elles. »
(Extrait de la lettre de mission adressée par l’évêque à l’équipe)

Un défi de plus pour les chrétiens de cette Unité Pastorale : la célébration de ce dimanche était aussi l’occasion d’accueillir le nouveau curé, l’Abbé Paul Yon. Beaucoup d’émotion donc, pour chacun, mais particulièrement pour l’Abbé Robert Henrotte, curé du secteur depuis 1997, qui prend cet été une retraite bien méritée !
En plus de l’émotion, la journée a été placée sous le signe de la joie : joie dans la célébration, avec une belle présence des enfants, de nombreux représentants des différentes paroisses et mouvements, des chants très bien adaptés et dynamiques repris par toute l’assemblée dans une église joliment décorée.

Après cette belle célébration, tous se sont retrouvés à la salle Concordia pour un apéritif dinatoire fraternel : moment riche de retrouvailles ou de découvertes. Quelle belle réalité d’Eglise : les chrétiens de l’Unité Pastorale rassemblés dans la convivialité autour de l’évêque du diocèse et de leurs deux curés, l’ancien et le nouveau… !

Portons dans la prière cette nouvelle Unité Pastorale ainsi que les quatre autres qui seront fondées à l’automne, la première dans le doyenné de Dinant, et les trois autres dans le doyenné de Bertrix.


Commentaires